Les courageux

Gilles Trottier et Catherine Loyseau

1590
1655
1596
1656

Ceux qui donnent leur vie pour leurs enfants

Gilles Trottier et Catherine Loyseau font partie des humbles Français qui ont choisi de venir s’établir en Nouvelle-France avec une famille déjà complète. C’est un exemple rare.

Encore plus rare qu’on peut l’imaginer.

Rêver d’un avenir meilleur

Tous deux nés dans la province du Perche, une contrée de défricheurs, Gilles Trottier et Catherine Loyseau grandissent dans un milieu plus que modeste. 

Ils se marient vers 1628; leur premier fils, Gilles, naît la même année. La vie est rude pour les paysans de l’époque : ils traversent tant bien que mal les épreuves que sont les mauvaises récoltes, les épidémies, les guerres et les impôts substantiels prélevés par le Roi.

La famille de la laitière. Louis Le Nain, v. 1641.

Gilles rêve de s’établir en Nouvelle-France pour garantir à sa famille un avenir meilleur.

Vue de Trois-Rivières, extrait du British Magazine. British Magazine, 1760.

UN PREMIER VOYAGE EN SOLO

Gilles s’engage donc seul, en 1640, pour une période de trois ans. Les volontaires doivent d’abord se soumettre à l’épreuve d’un séjour destiné à mesurer leur capacité à vivre sur ce territoire brut et à cohabiter avec les peuples autochtones du Nouveau Continent.

Il obtient une terre au coteau Sainte-Geneviève, près de Québec, qu’il doit rapidement défricher et cultiver pour le compte de Pierre Le Gardeur de Repentigny.

Louis Hébert semant. Georges Latour, v. 1918.

L’arrivée des bateaux provenant de France, 1660. Lawrence R. Batchelor, v. 1931.

LA DÉCISION BIEN MÛRIE

Le père de famille retourne en France en 1643 avec la ferme intention de ramener sa femme et ses enfants dans la colonie. Il s’écoulera toutefois trois ans avant que le grand départ ne s’officialise, le temps de convaincre son épouse.

Pendant ce temps, la famille s’élargit.

Avant de s’engager avec femme et enfants, Gilles prend connaissance du « bail à ferme » dicté par le sieur Le Gardeur de Repentigny. Il s’oblige – pour une durée de sept ans – à entretenir et à exploiter la métairie de Portneuf. Il est sous-entendu que ses fils mettront l’épaule à la roue.

Louis Hébert, premier colon. Jean Baptiste Lagacé, v. 1921-1933.

LE GRAND DÉPART

À la mi-juillet 1646, le couple Trottier et leurs 4 fils âgés de 2 à 18 ans embarquent à La Rochelle à bord du Cardinal pour la traversée vers l’Amérique du Nord. Catherine, enceinte et âgée de 50 ans, met au monde son cinquième fils pendant la traversée. Prénommé Jean-Baptiste, le petit dernier est baptisé le 27 septembre 1646, quatre jours après l’accostage du Cardinal. Ils sont faits forts, ces Percherons.

Capables de tout affronter?

Le port de La Rochelle au 18e siècle. Balthasar Friedrich Leizel.

L'épave du Concepcion. Robert E. McGinnis, s.d.

LE RÊVE BRISÉ

La famille Trottier est vite éprouvée. Le défrichage est une chose, se prémunir des dangers en est une autre. Des incursions iroquoises visant à les chasser ont raison de leur résistance.

L'Angélus. Jean-François Millet, v. 1857-1859.

Deux ans après leur arrivée, ils doivent fuir Portneuf pour suivre Jacques Le Neuf de la Poterie vers Trois-Rivières, ville dont il est le gouverneur.

Ils y vivent humblement. Le père s’épuise dans l’exécution de petits travaux pour les uns et les autres. Pire, l’exploitation d’une terre qui lui est enfin concédée en 1650 est compromise par des attaques iroquoises contre Trois-Rivières.

Massacre et incendie à Lachine, 1689. M. Easton, v. 1925-1950.

LE COURAGE EN HÉRITAGE

Deux ans plus tard, Gilles vend la moitié de ce pauvre bien et s’exile au Cap-de-la-Madeleine, où les Jésuites lui concèdent une terre.

Gilles Trottier rend l’âme au Cap-de-la-Madeleine le 10 mai 1655 à l’âge de 65 ans. Catherine Loyseau le rejoint le 28 janvier 1656. Elle a 60 ans. Au terme d’une vie partagée entre espoir et misère, ils lèguent à leurs cinq fils une terre et les clés d’un pays à explorer.

Monseigneur de Laval. Jean-Baptiste Lagacé, v. 1921-1933.

Leur héritage? Une volonté de fer et un amour fou pour le Nouveau Continent.